En 1998, date de nos 1ʳᵉˢ rencontres avec le Liban, nous concevons l’éclairage intérieur et extérieur de cette grande maison de l’époque ottomane du quartier de Gemmayzé à Beyrouth. Ce projet pour lequel nous avons conçu 6 modèles de lampes, grande et petite suspensions et appliques, est un projet de commande de l’agence libanaise d’architecture AKK. Le projet consiste à éclairer et à accompagner la rénovation de cette maison par l’interaction d’une trame d’éclairage technique et d’un ensemble de modèles de lampes plus symboliques, spécialement conçus pour ce lieu et fabriqués en France.
C’est au cours de ce projet que nous avons conçu la ‘’Splashing Drop’’, petite applique en acier perforé en forme d’ogive. Nous avons aussi poursuivi le développement de la ‘’Stocking’’, grande suspension de coton tricoté, également fabriquée en Bretagne, en France.

Splashing et stocking intègrent plus tard le catalogue de Cai-Light, ces 2 modèles deviennent emblématiques de la marque.

Un autre modèle, développé et fabriqué, est une petite suspension de verre soufflé à la bouche et pressé, moulé par Scott Slagerman à Paris. À la manière de l’extramission, une surépaisseur de verre, placée à un endroit stratégique, réfracte la lumière et agit à la manière d’une lentille, d’une rétine.

mission: MOE éclairage intérieur, extérieur & conception de 6 objets lumineux
phase: livré
année: 1999
lieu: Beyrouth, Liban
catégorie: privé
maître d’ouvrage: AKK architects & associés
architecte: AKK architects & associés

Photos : Georges Fessy